1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Les-250-lyceens-de-PACA-a-la-Villa-Medicis-mai-2023-%C2%A9-M3-Studio-1-1024x767.jpg.

Le 18 mai 2023 s’est conclue la Résidence Pro, le programme d’égalité des chances créé par la Villa Médicis de Rome pour mettre en lumière l’excellence des filières d’enseignement professionnel et agricole.

Cette 2e édition a été rythmée par des visites exploratoires dans la “ville éternelle”, des moments collectifs et complices rassemblant les lycéens des 12 lycées agricoles publics de PACA, ainsi que des échanges et rencontres avec les intervenants pédagogiques, les médiateurs, les équipes et artistes en résidence à la Villa Médicis (jardiniers, chef culinaire, artiste plasticien, écrivain…). Les projets de classe menés par les élèves depuis 8 mois ont été présentés dans le Grand Salon de la Villa Médicis lors de restitutions orales et matérielles, moments de forte convivialité et d’émotion, en présence des partenaires, délégations territoriales officielles, enseignants et membres des équipes éducatives accompagnateurs, artistes.

Les établissements publics de l’enseignement agricole participants au projet en PACA :

La 2e édition de la Résidence Pro en quelques chiffres :

Le retour des partenaires du projet en PACA :

Après une année scolaire de recherche et de créativité sur leur projet remarquable en lien avec leur formation, les élèves des douze établissements publics de l’enseignement agricole PACA se sont rendus à Rome pour une semaine de résidence à la Villa Médicis selon un programme conçu pour eux sur mesure, associant visites en lien avec les sources d’inspiration de leur projet, rencontres avec les artistes en résidence et accueil à la FAO [Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture], en résonance avec les missions du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Cette fabuleuse aventure répond pleinement à un objectif historique de l’enseignement agricole qui est d’ouvrir les élèves à la culture par l’acquisition de connaissances, un accès aux œuvres, la pratique artistique et la rencontre d’artistes. Le séjour des élèves avec leurs enseignants à la Villa Médicis restera pour toujours gravé dans leurs mémoires.Stéphanie Flauto, Directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de PACA

Cette expérience unique qui a mobilisé plus de 250 élèves et 30 enseignants et encadrants des lycées agricoles de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est l’aboutissement de l’engagement des services de l’Etat, DRAAF et DRAC. Ce partenariat, rendu possible grâce à un opérateur d’exception la Villa Médicis, a mis en lumière l’intérêt, la curiosité et l’énergie des jeunes et de leurs enseignants autour d’un projet culturel fédérateur. A l’aune d’un vaste chantier sur nos nouveaux modèles économiques, nos façons de consommer, de produire, de travailler, les élèves des lycées agricoles témoignent de leur créativité et de leur savoir-faire. “Les projets remarquables” présentés dans cette résidence pro en attestent. Un grand merci à la mobilisation de la DRAAF, ses élèves et ses équipes pédagogiques, à la Villa Médicis pour cette formidable démonstration des bénéfices d’un pas de côté vers la culture.Bénédicte Lefeuvre, Directrice régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de PACA

La 2e édition de la Résidence Pro a été rendue possible grâce aux porteurs du programme qui ont associé leurs moyens financiers et aux partenaires :

Crédits photographiques : © Margherita Nuti