La formation CAP prépare les futurs professionnels du milieu forestier. La sylviculture correspond au processus de production du bois, de la plantation du jeune plant forestier à l’abattage des arbres.
Les principales qualités requises sont:
Aptitude pour les travaux en extérieurs
Intérêt pour les sciences biologiques
Sens des applications concrètes et manuelles
ORGANISATION DE LA FORMATION
Module d’enseignement général (7h/semaine) : français, mathématique, monde actuel, éducation physique et sportive, langue (anglais).
Module d’enseignement professionnel (17h/semaine) : Entreprise et vie professionnelle, base scientifique des techniques, techniques et pratiques forestières.
Module technique local : Aménagement et entretien de la ripisylve (forêts et berges de rivières)
Option langue obligatoire (1h30/semaine) : Anglais. Permet la poursuite d’étude. Les points supérieurs à la moyenne comptent pour l’obtention du diplôme.
Formation en milieu professionnel : 14 semaines de stage : ONF, syndicats mixtes, entrepreneurs de travaux forestiers, d’élagage…
Coopération internationale : Avec le Bénin pour quelques élèves volontaires.
CONDITIONS D’ADMISSION
Vous êtes en classe de troisième, vous êtes admis en classe de CAP par le conseil de classe du 3ème trimestre. Après une classe de seconde, vous êtes admis par l’étude de votre candidature en commission d’affectation.
INSCRIPTION
Suite à la décision d’affectation (commission d’affectation ou avis du conseil de classe du 3ème trimestre), le lycée contacte les familles et leur propose un RDV pour retirer un dossier d’inscription.
POURSUITES D'ETUDES
Insertion professionnelle directe : Forestier, ouvrier forestier, entrepreneur forestier, agent territorial polyvalent. Les secteurs d’emplois locaux sont des entreprises mixtes de production agricole et forestière, des concessionnaires en matériel d’entretien, des paysagistes.