1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

Pascal est issu de famille agricole, ses parents sont arboriculteurs près de Arles.

Après avoir obtenu son bac professionnel Agroéquipement au LPA la Ricarde, Pascal à travailler dans les Alpes de Haute Provence (2 ans), puis dans la Beauce pendant 2 ans (1200 ha de pommes de terre).

Il a rejoint la structure familiale pendant 9 ans, puis est parti à l’étranger : il a fait les démarches pour vivre une expérience au Canada…. Depuis 2017, il vit au Québec, et il a changé d’employeurs pour multiplier ses expériences.

Pour pouvoir partir, il est nécessaire d’avoir certains documents : PVT (Permis Vacances Travail, valable jusqu’à 2 ans), Permis fermé (un seul employeur), Résident Permanent (sous conditions).

Il a témoigné de son expérience, tant professionnelle que personnelle.

Les québécois sont globalement accueillants, très ouverts, avec un tutoiement généralisé. Les espaces sont gigantesques et impressionnants tout comme les matériels et les équipements agricoles….

En ce qui concerne le marché de l’emploi, les employeurs recherchent de la main d’œuvre formée et surtout avec de l’expérience professionnelle. Notre ancien élève explique qu’il est relativement aisé de trouver du travail dans la mesure où l’on est efficace et pertinent. Le “réseautage” fonctionne bien.

L’exploitation dans laquelle il travaille actuellement se nomme « Les fermes de Lussier ». Des pommes de terre, des carottes et de l’engrais vert sont les productions principales sur 250 hectares de SAU.

Le matériel est surdimensionné  : 12 mètres de largeur, matériels articulés, GPS, RTK, et des conditions particulières liées au froid.

Les heures de travail sont par conséquent lissées sur l’année, et l’organisation du travail se fait selon les deux saisons principales :

Pascal encourage les jeunes à bouger, voyager pour rencontrer, comparer et s’enrichir…

Vous pouvez le contacter sur facebook : Pascal Wydler