1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

13 avril 2024 9h-13h

Depuis la survenue de la Covid-19 sur le territoire national, plusieurs principes ont guidé de manière constante les dispositions mises en œuvre au sein de l’enseignement agricole. Ces principes s’appliqueront de la même façon au titre de l’année scolaire 2021-2022 :
• priorité donnée à la sécurité sanitaire des apprenants et personnels ;
• nécessaire cohérence avec les dispositions prises pour les établissements relevant de l’Éducation nationale ;
• prise en compte des spécificités de l’enseignement agricole et notamment de son fort taux d’internes ;
• principe de subsidiarité donnant une certaine marge d’autonomie aux établissements pour mettre en place les moyens adaptés à l’atteinte des objectifs fixés.

La stratégie retenue pour l’année scolaire 2021-2022 est de privilégier l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des apprenants tout en limitant la circulation du virus au sein des établissements. Pour anticiper l’évolution de la pandémie et proposer des mesures proportionnées en matière d’accueil et d’organisation au sein des établissements, l’Éducation nationale a établi – en lien avec les autorités sanitaires – un cadre sanitaire prévoyant 4 niveaux de gradation.
Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire dépendra de la situation épidémique au 2 septembre 2021. Le Lycée La Ricarde adaptera en conséquence les mesures de prévention face à la pandémie.
Dans tous les cas et quelle que soit l’évolution de l’épidémie, il est essentiel de continuer à appliquer les gestes barrières au quotidien au sein de l’établissement pour limiter la propagation du virus (distanciation physique, port du masque, lavage régulier des mains…).

Pour le Lycée Professionnel Agricole La Ricarde, les modalités organisationnelles sont les suivantes à ce jour (niveau 2 / niveau jaune) :
• Accueil en présentiel pour tous les apprenants (élèves, étudiants, apprentis)
• Séances d’EPS en principe à l’extérieur ; si la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations) une distanciation de 2 mètres est respectée
• Port du masque obligatoire dans les espaces clos avec les mêmes règles dérogatoires que celles fixées l’an passé (pendant le repas, dans les chambres d’internat)
• Organisation prévoyant une limitation du brassage entre apprenants de groupes différents (emplois du temps, horaires de restauration, passages aux douches à l’internat…)
• Aération et désinfection des locaux effectués en cohérence avec le protocole du Conseil régional Sud PACA
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans l’ensemble des bâtiments