1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

Dans le cadre d’une préparation à un CCF, Mme Maino et M Allegrini ont organisé une rencontre avec Mme Azriel Audrey, coordonatrice marketing régionale et  M Rasclard Ludovic, responsable du magasin CLAAS à Saint Andiol et les élèves de BAC PRO AE.

Après un accueil chaleureux autour d’un café, Mme Azriel et M Rasclard nous ont présenté l’entreprise.

Dans un premier temps, un rappel historique suivi de la présentation des différents postes de travail ont été développés. Un diaporama explicite nous a permis d’appréhender facilement les évolutions hiérarchiques possibles au sein de la structure. Les possibilités de promotion dans l’entreprise sont nombreuses, tout comme les passerelles.

Après la présentation de l’organigramme (direction, fonctions administratives, commerces et après vente), les métiers sont les suivants : ceux du commerce (vendeur conseil, conseiller clients nouvelles technologies, responsable commercial…), de l’après vente (technicien matériel agricole, responsable atelier, responsable magasin…). L’ensemble du personnel est formé régulièrement afin d’être le plus opérationnel possible. Les formations “CLAAS ACADEMY” se déroulent principalement à Ymeray, siège social de CLAAS entre Chartres et Paris. C’est l’occasion pour les personnels de rencontrer leurs homologues des sites nationaux et de se perfectionner.

Dans un deuxième temps, la gestion des stocks de pièces a été traitée. Le logiciel IRIUM est celui utilisé actuellement. Dans un futur proche, le logiciel PIM va être installé en complément. L’organisation des différents types de commande, de la réception des colis, de l’inventaire, des délais, des types de remise, de l’occupation des postes… nous ont été présentés. La visite dans les rayons réservés au stockage des pièces a été l’occasion de comprendre encore mieux cette organisation.

Avant de partir, chaque jeune a reçu une pochette de chez CLAAS contenant quelques présents.

Nous remercions encore Mme Azriel et M Rasclard pour leur accueil et leur disponibilité et surtout M Michel André, Directeur, d’être passé nous saluer et d’avoir permis cette rencontre.

Décembre 2020