1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

Dans le cadre d’une séance de pluridisciplinarité, la classe de première agroéquipement, encadrée par Mme Maino et M Liens a été accueillie pour une visite d’exploitation chez M Serge Ribbe.

Zoom sur l’exploitation de Serge Ribbe :

Son grand père exploitait sur ce site. Ses productions étaient : des moutons, des vers à soie et un jardin potager (pour la consommation familiale). Son père était maraîcher (principalement poivrons, tomates, melons carottes et navets ) et arboriculteur (pommes et cerises) . Serge Ribbe s’est installé sur l’exploitation familiale en 1984 pour une partie et il a pris la totalité des terres en 1991.

Ce dernier a une formation agricole. Il a obtenu son BEPA au LPA de la Ricarde en 1979, il a même effectué pendant quelques semaine un remplacement sur un poste d’enseignant en AE.

A son installation les productions étaient donc principalement orientées vers l’arboriculture (pommes et cerises de bouche et d’industrie). Progressivement et depuis 1998, la spécialisation et la mécanisation ( 2005: achat de la machine à récolter les cerises d’industrie et 2009: acquisition de 2 robots pour le chantier de récolte) ont été mises en place autour de la cerise d’industrie. Aujourd’hui l’exploitation s’étend sur 14,5 ha, le tout en propriété. Dans le détail, on distingue donc 13 ha de cerises d’industrie, 1 ha de cerises de bouche et 0.5 ha d’oliviers. Les parcelles se situent sur 6 îlots différents, de 2 à 4 ha dans un rayon de 4 km. Serge Ribbe travaille seul, sauf au moment des récoltes en juin. Il est aussi membre du conseil d’administration de sa banque, avec une réunion mensuelle. Son épouse travaille à l’extérieur. Leurs deux grands enfants ne sont pas intéressés par une reprise de l’exploitation.

Les élèves ont pu recueillir les informations relatives à l’itinéraire cultural de la cerise d’industrie et à l’irrigation. Les différents matériels ont été achetés pour l’ensemble en pleine propriété …
Une analyse de sol sera étudiée en cours d’agronomie.

Nous remercions l’agriculteur de nous avoir consacré cette matinée du mois de novembre et de nous avoir donné toutes les informations que nous attendions.

Première agroéquipement
Enseignants : Mme Maino et M Liens
2020/2021