1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

13 avril 2024 9h-13h

Un des projets ♥️ du lycée : la céréale L’Isloise pour une farine « Isle-sur-la-Sorgue Village-monde ». Cette farine 100 % locale est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs acteurs du territoire, tous mus par la recherche d’excellence, la valorisation des circuits courts et la transmission de savoir-faire.
Au sein du lycée, ce sont environ 60 élèves qui interviennent dans le processus : classes des domaines “production agricole” et “agroéquipement”, accompagné par Loïc Charpentier, responsable d’exploitation du Lycée Professionnel Agricole La Ricarde.
Pour la dégustation de la baguette, c’est chaque vendredi à la cantine 😋


Fiers de contribuer à la valorisation des circuits courts, au bien manger, au développement d’une économie locale, à la formation des jeunes et à la réduction de l’empreinte carbone, l’ensemble des acteurs de la filière a continué ce projet ♥️ pour une deuxième année de production.
La deuxième fournée de la farine « Isle-sur-la-Sorgue Village-monde » sortie de la minoterie, fin août, peut désormais rejoindre les cuisines des boulangers, des pâtissiers mais aussi des restaurateurs ou encore de particuliers, tous installés dans un rayon géographique proche de L’Isle-sur-la-Sorgue.
A l’occasion de la conférence de presse dématérialisée qui s’est tenue en ocotbre 2020 l’affiche officielle a été présentée.
Le reversement à l’Association de préfiguration à la Fondation Positive Village-monde a également été officialisée 🙏.


Tous les acteurs de la filière étaient présents :
👉 Yannick Mazette
Boulanger local et Vice-président de la délégation Vaucluse de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
👉 Loïc Charpentier, responsable d’exploitation du Lycée Professionnel Agricole La Ricarde
👉 Christian Candalh, Proviseur du Lycée Professionnel Agricole La Ricarde
👉 la Minoterie Giral
avec Maxime Giral,
👉 et la Boulangerie D’ICI
représentée par son fondateur, Fabien Mazette.