1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

Eliab Nadal, ancien élève en bac pro GMNF (2012) a partagé son parcours scolaire et professionnel auprès des secondes NJPF.

Eliab est issu de famille d’éleveurs, 450 chèvres du Roves, il a toujours été passionné par la nature.
Il a suivi un bac GMNF au lycée agricole la Ricarde puis un BTS GPN à Aix-en-Provence.

Suite à l’obtention de son BTS, il intègre un poste de technicien loup au service départemental des Alpes De Haute Provence pendant six ans. Son travail était de valider les attaques de loups chez les éleveurs, d’analyser la proie, sa profondeur… afin de déterminer l’indemnisation. Six années de bonheur à parcourir les montagnes puisque les comptages d’animaux (chamois, mouflons, bouquetin, tétras, lagopède, suivi loup) font aussi partie de ses missions. Le poste évolue, Eliab aussi.

Ce dernier n’hésite pas à se former auprès d’associations ou d’organismes. Il passe des formations comme le réseau loup lynx , garde particulier, formation haute montagne, naturaliste faune, flore et sur la reconnaissance des plantes médicales et comestible. 

Eliab continue sur cette voie. Il reste éperdument attaché au terrain, à la montagne. Il prépare le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne pour créer sa structure dans les prochains mois. Il pourra ainsi faire partager sa passion.
A ce jour, Eliab prépare un diplôme d’éducateur sportif spécialisé montagne afin de lui permettre de pouvoir encadrer toutes activités pleine nature. 

Eliab a expliqué à nos élèves de seconde NJPF l’important du choix des stages et de la mobilité :
– Choix essentiel du stage professionnel, qui détermine la motivation du futur stagiaire, les premières expériences professionnelles sont essentielles
– Mobilité tellement enrichissante : déplacement au Bénin dans le cadre de la coopération internationale organisée par notre établissement, au Canada avec un ancien trappeur, à titre personnel. Les deux grands voyages ont été marquants et sont toujours valorisés lors d’entretiens professionnels.

Nos jeunes ont eu des échanges très riches, questionnant sur la difficulté des diplômes, les exigences de la montagne…
Encore un grand merci à Eliab pour ce moment de partage