1016 Chemin de l'école d'agriculture

84800 L'isle-sur-la-sorgue

PORTES OUVERTES

17 février 2024 9h-16h

Les enseignants et les élèves du lycée La Ricarde ont réalisé un tour de plaine de l’exploitation en présence de conseillers agricoles d’agri bio 04, de la coopérative CAPL, d’Arvalis et d’agriculteurs.

La rencontre a débuté par une présentation en salle de l’évolution des cours et des marchés des cultures de BD, BT, orge, tournesol, maïs, sorgho, colza…

Ensuite, une sortie sur le terrain dans trois parcelles de l’exploitation agricole du lycée a été organisée : parcelle de blé tendre à St Gervais, de colza aux Espélugues et de blé dur AB Malassagne.

Enfin, le directeur de l’exploitation agricole du lycée a présenté l’ITK, un éditeur d’OAD (outils d’aide à la décision) pour l’agriculture. Ses solutions portent sur la viticulture, les grandes cultures et l’élevage pour ces différentes cultures.

Arvalis : Institut technique agricole au service des agriculteurs et des filières céréales à paille, maïs, sorgho,
pommes de terre, fourrages et lin fibre
CAPL : La Coopérative Agricole Provence-Languedoc est au service de l’agriculture régionale depuis 1884 sur le quart sud-est de la France. Elle a pour mission, quotidiennement, d’accompagner et de conseiller les agriculteurs adhérents dans le cadre de la conduite de leur exploitation.

Rédaction : Nathalie Maino, enseignante en économie