Plantation d’arbres et arbustes pour la végétalisation de bords de Sorgue

mardi 21 janvier 2020
par  Pôle communication
popularité : 100%

En partenariat avec la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse(CPSMV), le Lycée La Ricarde a participé à la végétalisation de bords de Sorgue.

L’objectif ? Permettre de maintenir le cheminement sur le site du chemin noir tout en augmentant la biodiversité du site classé en zone Natura 2000. Pour cela, 10 arbres de hautes tiges ont été plantés en alignement le long du chemin pour créer une structure visuelle. En arrière, une plantation dense d’arbustes permet de recréer un milieu propice à la biodiversité tandis que le côté Est du cheminement a été laissé plus ouvert pour maintenir une espace de promenade et de loisir.

Ces travaux ont été réalisés par les élèves du Lycée Agricole la Ricarde de L’Isle sur la Sorgue accompagnés des élèves de l’école Jean Henri Fabre de Saumane-de-Vaucluse

Comme l’indique la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, les enjeux environnementaux sont nombreux :

Les arbustes, végétaux de moyenne taille, permettront de créer un milieu différent des formations arborées déjà présente sur site. Les espèces serviront de gîte et de nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères.
Le choix des essences est basé sur des essences typiques du milieu : laurier sauce, troène commun, prunellier et cornouiller sanguin.
L’ensemble de ces végétaux est labélisé « végétal local, région méditerranéenne » et sera donc adapté au milieu.
Des plantations de 10 arbres et 400 arbustes qui améliorent la biodiversité du site.