Opération "10 de conduite rurale"

Du 25/02 au 01/03/2019
lundi 4 mars 2019
par  sorgueadmin
popularité : 5%

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique sensibilises les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention.

De nombreux élèves des filières agricoles du LPA La Ricarde ont participé à l’opération "10 de conduite rurale". Cela était l’occasion d’accroître leurs connaissances en matière d’engins agricoles, et surtout faire le point sur la sécurité au travail et sur la route.

Organisée par Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total, cette oprération de prévention associe :

  • une épreuve théorique basée sur l’apport de connaissances et d’informations sur le code de la route, les règles de circulation, les obligations d’assurance, les risques induits par l’alcool, l’incivisme, et
  • une épreuve pratique qui consiste, pour les jeunes, à conduire des tracteurs, à apprendre à manœuvrer avec un tracteur attelé d’une presse à balles rondes, et enfin à conduire un tracteur équipé d’un chargeur pour manipuler des balles de paille.

Ces épreuves doivent permettre aux élèves de mieux appréhender les machines sur lesquelles ils évoluent, mais aussi d’apprendre à appliquer une technique, à résoudre un problème, à gérer leurs émotions.

Les partenaires :

La Police Nationale
CLAAS
Groupama
Total

Contact : dixdeconduiterurale@groupama.com