Pêche électrique

lundi 8 octobre 2018
par  sorgueadmin
popularité : 11%

Les élèves de Terminale GMNF ont été accueillis par la Fédération de Pêche du Vaucluse pour observer une pêche électrique, au Portalet, à l’Isle sur la Sorgue.

L’objectif de cette pêche est de recenser les poissons sur ce bras de Sorgue et d’évaluer la qualité piscicole.

Le principe d’une pêche électrique est de faire passer un courant dans l’eau : d’une cathode (reliée à un générateur) vers une anode (un anneau en acier inoxydable, au bout d’un manche isolant) porté par les agents de la fédération de pêche.

Lorsque le courant passe, le poisson est d’abord inhibé (il s’arrête de nager), puis la voie motrice est excitée, et le poisson subit une nage forcée en direction de l’anode.

Les agents pêchent avec un filet les poissons et les transportent jusqu’à la table de tri. Chaque poisson est alors identifié et mesuré. Les plus petits sont regroupés par 50, et c’est le lot qui est pesé. Sur certains poissons une "scalimétrie" a été réalisée (prélèvement d’une écaille pour évaluer l’âge du poisson).

Les élèves ont pu suivre le déroulé de la pêche et des mesures, ils ont aussi participé au transport des poissons et à la sécurisation du site.

Texte et photo de Mme Castaing (septembre 2018)