Visite de la nougaterie Silvain à St-Didier

mercredi 21 juin 2017
par  scollignon
popularité : 12%

Les classes de 1ères CGEA et AE et les CAPA1 ont visité la nougaterie Silvain à St Didier. L’affaire est familiale depuis 30 ans.

Dans un premier temps, nous avons visité une exploitation agricole dirigée par Adeline (fille de Pierre Silvain).

Elle nous a présenté son verger d’amandiers de 25 ha. Les variétés présentes sont Mandaline, Lauranne et Ferragnès. Elle s’occupe aussi de 150 ruches.
Toute la production d’Adeline soit 8 à 13 tonnes d’amandes selon les années et 1 tonne de miel est utilisée par la nougaterie. En effet, les amandes et le miel sont les ingrédients principaux de la fabrication du nougat.

La nougaterie fabrique dans son atelier de St Didier 30 tonnes de nougat. Pour cela 10 tonnes de miel, 25 tonnes d’amandes sont nécessaires. Adeline ne pouvant fournir la totalité, la nougaterie achète le complément en priorité en Provence et éventuellement en Corse et dans les Pyrénées Orientales.

La vente se réalise principalement au magasin mais aussi dans leur réseau de revendeurs tels que des épiceries fines et caveaux.
Les recettes sont gardées secrètes.

Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une visite de l’atelier de production du nougat. Nous avons suivi la fabrication du nougat noir (miel caramélisé) que nous avons dégusté avec grand plaisir. Nous avons pu le comparer au nougat blanc, fabriqué à partir du miel de lavande et du sucre cuit pendant trois heures ainsi que des blancs d’œuf.
Nous remercions les producteurs pour leur chaleureux accueil !