Stage en Arménie

dimanche 18 septembre 2016
par  sorgueadmin
popularité : 6%


Dernière réunion avant le départ pour Juliette, Maxime et Maeva...

A suivre...le journal de bord réalisé par Myriam !

C’est Samedi 17 septembre 2016 que sont partis les 3 jeunes qui ont candidaté en juin pour une pour une semaine de stage en Arménie.
Une proposition faite par Eric Vautrin, leur enseignant en aménagement paysager qui avait été séduit par le projet du CRIPT Provence-Alpes-Côte d’Azur piloté par Myriam Borel, Déléguée régionale de l’ingénierie de formation à la DRAAF.

Depuis 2013, l’enseignement agricole public de la région réalise des actions en Arménie dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région de Lori (nord de l’Arménie).

Des missions pour accompagner aux développement de l’agritourisme se sont déroulées régulièrement. En 2013, le lycée de "La Ricarde" avait reçu une délégation qui s’était montrée fort intéressée par les chantiers école, et l’accueil à la ferme.

En avril de cette année, 3 jeunes étudiants du BTSA Aménagement Paysager du lycée "Louis Giraud" et leur enseignant ont effectué une mission de repérage et proposition à la mairie d’Alaverdi (Arménie). Le projet qu’ils ont élaboré et présenté au maire a convaincu de l’intérêt de créer un sentier qui servira de parcours découverte aux produits locaux.
Cette même équipe repart donc avec les jeunes terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de "La Ricarde" (L’Isle/Sorgue) pour la dernière phase du programme : une semaine de chantier école pour ouvrir un sentier en terrasse et en ripisylve que ces jeunes pourront valoriser dans le cadre d’un stage en milieu professionnel.

Hébergés en famille d’accueil, Gwendoline, Marine, Maeva, Juliette, Maxime et Lucas vont également beaucoup apprendre de ce pays méconnu et certainement comprendre un peu mieux les liens particuliers tissés entre nos deux régions.


Accueil par le maire

Mail de Mme Borel, reçu le 19/09/2016 :
"Bonjour, Pour info, j’ai donné mon numéro perso. aux familles et créé un groupe Arménie sur mon compte Whatsapp, les familles reçoivent des nouvelles régulièrement et elles apprécient.
Tout se déroule bien, les élèves apprécient l’accueil dans les familles et comme vous le voyez la météo est super pour réaliser un chantier."

Démarrage du chantier

Photos de Mme Borel, reçues le 20/09/2016 :

Pause pique-nique...

Le chantier...toujours sous le soleil !

Mail de Mme Borel, reçu le 21/09/2016 :
"Journée spéciale où le maire a tenu à venir aider...Jean-Claude a donc improvisé une séquence pédagogique avec celui-ci. La télé locale est venue sur le chantier et a réalisé une interview d’étudiant (Gwendoline). Nous étions invités l’après-midi à assister à un spectacle célébrant le 25ème anniversaire de leur indépendance (férié) et c’est plutôt bien tombé, sinon la fin de la journée aurait été sous la pluie."

Interview et fin des marches avec le professeur.


Myriam, la grimpeuse !!!

Mail de Mme Borel, reçu le 22/09/2016 :
" Le séjour dans les familles d’accueil, c’est que du bonheur ! Nos jeunes sont divinement bien reçus (l’accueil arménien est légendaire) et auront certainement nombre d’anecdotes à rapporter...Quand à l’équipe d’encadrement, elle vit des moments très durs le soir au gîtes...pour finir tout ce qui est sur la table ! Les jeunes sont très attentifs au cours du débriefing quotidien, afin de montrer un chantier impeccable demain 16h00 au maire lors de la réception des travaux."

Moments de détente...

Rencontre avec Christinée de l’office du tourisme.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Stage en Arménie